Panne Cloudflare : le web mondial paralysé à répétition en 2025

0
9

Une nouvelle défaillance frappe l’infrastructure mondiale

Après une panne mondiale qui a duré plus de 6 heures il y a moins d’un mois, Cloudflare a été touché par un nouvel incident ce vendredi 5 décembre 2025. Peu avant 9h du matin vendredi, Cloudflare est tombé en panne, l’entreprise étant touchée par « des problèmes qui affectent le tableau de bord Cloudflare et les API associées ». Cette répétition soulève des questions préoccupantes sur la résilience d’une infrastructure qui fait tourner plus de 20% de l’Internet mondial.

L’ampleur des perturbations observées

Les utilisateurs n’arrivent plus à accéder à Canvas, LinkedIn ou Perplexity. De très nombreux sites sont restés inaccessibles en France notamment, pendant un bon quart d’heure. Le comble de la situation : Downdetector, le site réputé pour recenser toutes les pannes et interruptions de service liées à Internet, est lui aussi inaccessible. Heureusement, un correctif a été déployé à 9h12, soit une vingtaine de minutes après le début de l’incident, évitant une perturbation prolongée.

Un historique inquiétant en 2025

C’est déjà la 3ème fois que Cloudflare tombe en panne au cours de cette année 2025. Le 18 novembre 2025 à 11:20 UTC, le réseau Cloudflare a connu des défaillances significatives. La panne a été déclenchée par un bug dans la génération d’un fichier de fonctionnalité du système Bot Management, causé par une modification des permissions d’une base de données. Le trafic principal circulait normalement à 14:30, et tous les systèmes fonctionnaient normalement à 17:06.

Les conséquences pour les utilisateurs et entreprises

L’impact de ces pannes répétées est considérable. Pour les professionnels du web, cette instabilité chronique devient inacceptable, ne s’agissant plus de petits soucis techniques, mais d’une fragilité récurrente qui coûte de l’argent aux entreprises et du temps aux utilisateurs. Deux pannes en moins d’un mois, le bilan commence à être sévère. Cette situation expose la vulnérabilité d’un Internet trop centralisé, où la défaillance d’un seul acteur peut paralyser une part significative du web mondial, affectant aussi bien les géants technologiques que les petites entreprises.

Comments are closed.