Share

 

Deux jeunes belges se sont lancés dans un voyage reportage d’un an sur l’autogestion, le pouvoir populaire et la participation démocratique : leur site internet, où sont publiés régulièrement leurs reportages vidéos ou écrits :

http://www.utopiasproject.lautre.net . Au programme : l’Espagne (Barcelone, Catalogne, Madrid, Marinaleda), Colombie, Chili, Venezuéla, Argentine, Mexique… De quoi rêver les yeux ouverts, et de quoi s’inspirer !

 

Leur projet ? : (http://www.utopiasproject.lautre.net/presentacion/article/les-points-cles-du-projet)

 

Petite présentation vidéo de leur projet (http://www.utopiasproject.lautre.net/presentacion/breve/video-animee-du-projet)

Extrait de la présentation de leur projet sur leur site :

« Un focus sur des pratiques démocratiques et autogestionnaires
Nous avons donc décidé de centrer notre voyage sur des pratiques qui cherchent à mettre en place un agir radicalement démocratique, un fonctionnement horizontal ou encore qui se revendiquent de l’autogestion. Ces pratiques qui font le pari de l’égalité, de l’absence de hiérarchie, de la coopération sont multiples et profondément plurielles, tant dans leurs appellations, leurs outils de décisions, que dans leurs structures ou leurs finalités : qu’il s’agisse de communautés de vie, d’entreprises reprises par les travailleurs, de communautés agraires, de projets culturels ou encore pédagogiques, etc. Les exemple sont multiples. Ils partagent cependant tous un objectif commun : permettre à chaque personne de participer, de faire connaître et entendre sa voix. Notre recherche se concentrera donc sur des expériences qui se donnent comme objectif non pas de fonctionner sans règles, mais que les règles soient décidées par les personnes concernées. En bref, qui recherchent l’organisation sans le pouvoir.

C’est la multiplicité de ces pratiques que nous entendons interroger, dans leurs succès, avantages, difficultés et échecs. A l’heure où l’interrogation démocratique se fait à nouveau sentir -printemps arabe, mouvement des indignés,…-, la question nous a semblé éminemment pertinente.

Un projet basé sur des convictions…

La conviction sur laquelle nous appuyons notre démarche est double :

  • Il est nécessaire et urgent de refonder des projets de transformation sociale et d’inventer des nouveaux modèles de fonctionnement collectif. Nous sommes personnellement convaincus que le fondement de cette nouvelle critique du système dominant ne pourra se construire qu’en apportant une réponse éloignée de tout dogmatisme et basée sur des valeurs de solidarité, d’égalité et de démocratie radicale.
  • Les fondements d’une nouvelle critique et les réflexions sur un nouveau modèle de société doivent à notre sens s’appuyer sur des expériences concrètes qui sont autant d’explorations pertinentes, pour informer sur leur existence et les analyser.

…et qui s’inscrivent dans un mouvement.
Certes, nous sommes loin d’être les premiers, nous ne serons pas les derniers et nous ne sommes pas non plus la première génération à vouloir penser le système autrement. Et heureusement. Le système change, les sociétés évoluent et la pensée alternative doit s’adapter. Des initiatives comme la nôtre se multiplient ces derniers temps un peu partout, en Belgique, en Europe et dans le monde. Et c’est tant mieux, l’objectif est de mettre en lien des expériences locales afin de créer la pierre de touche de la transition globale. »

1 On peut par exemple citer le livre-film « les sentiers de l’utopie », que nous avons lu après avoir imaginé notre projet, et qui par une certaine similarité avec notre projet nous a aidé à l’approfondir.

 

Parmi les reportages et articles déjà publiés sur leur site, on peut notamment trouver :

- plusieurs articles/reportages sur le Mouvement du 15-M et des Indignés à Madrid


- Un grand reportage (vidéos et écrits) sur le village de Marinaleda en Andalousie